1

Horus est une machine conçue pour détecter des défauts visuels sur le pourtour de plusieurs sortes de tubes extrêmement légers. Ces pièces, très délicates, sont prises en charge et positionnées sous l'effet d'un flux d'air.


Elles sont analysées par un logiciel de traitement d'images puis distribuées bonne/mauvaise.


Le développement de l'automate s'est effectué en 16 semaines, dont 8 pour la fabrication et le câblage. L'intégration du logiciel d'automation, tributaire du logiciel de vision a nécessité 8 semaines supplémentaires.


  

Centre de rectification 5 axes, CNC et changeur automatique de meules pour la fabrication d'outils en métal dur.


L'esquisse d'un prototype existant a du être redéveloppé y compris le chassis en fonte. Deux premiers prototypes ont été réalisé.


Actuellement le projet est en phase de production.

Cette sécheuse utilisée en milieu EX a uniquement l'air comprimé comme apport d'énergie.


Les pièces à sécher sont disposées dans des bacs spécifiques, dès que le couvercle est fermé le processus se met en marche. Un signal pneumatique annonce la fin du séchage.

Huidoz est un automate semi-automatique pour le remplissage des moules à pralinés. Une seule personne peut déplacer cette petite machine de table qui injecte jusqu'à 40 kg de chocolat par heure.


Elle fonctionne en mode automatique ou manuel. Les plateaux sont fabriqués aux dimensions des moules et la masse de chocolat est réglable en fonction du type de pralinés. Un automate programmable gère les fonctions pneumatiques ainsi que la température du circuit d'écoulement du chocolat.


Cet appareil fabriqué à la demande d'un maître chocolatier a été développé en 6 semaines, le dossier technique et la mise en service définitive étaient agréés 3 mois plus tard.

Robot humanoïde dont le cahier des charges exigeait:

  












Les mouvements des axes de rotations sont assurés par 4 moteurs avec codeurs. La baguette est en carbonne afin de ne pas déséquilibrer le robot lors de la rotation bras levé. Des freins hydrauliques gèrent l'amortissement des accélérations et des chocs au niveau des genoux.


Il a fallu 14 semaines de développement et 6 mois de fabrication pour réaliser les deux premiers prototypes.


Une série a été fabriquées.

  

Cette petite machine d'usinage 3 axes est destinée à la fabrication d'implants dentaires. Le cahier des charges spécifiait:

  


Le développement a été validé 9 semaines après la demande et 9 semaines ont encore été nécessaires  pour livrer le premier des trois prototypes prévus.


Le projet s'est prolonger avec l'intégration d'une CN et l'adaptation à une FAO la plus simple et automatisée possible.


La machine est fabriquée en série et une variante avec changeur d'outil a été réalisée.



  

Accueil

Quelques

exemples

de

réalisations